×

Ce site est un chantier à ciel ouvert habité par les éditeurs, lecteurs, auteurs, techniciens, designers de Sens public. Il s'agence et s'aménage au fil de l'eau. Explorez et prenez vos marques (mode d'emploi ici) !

Mot-clésFR Auteur

Nationalisme

Informations
Articles (6)
  • nom
  • date
National-néolibéralisme De quoi le « populisme » est le nom
Alors que les discours médiatiques et parfois académiques opposent régulièrement les gouvernements favorables à la mondialisation néolibérale aux gouvernements populistes prônant un repli nationaliste et protectionniste, l’article montre que les gouvernements populistes contemporains comme ceux de Trump, de Bolsonaro, de Johnson ou d’Orban sont en réalité issus de divers courants …
Aujourd’hui en Italie, l’inquiétante question n’est pas tout simplement de savoir si Matteo Salvini, vice premier ministre, ministre de l’intérieur et secrétaire de la Lega, gagnera ou non les prochaines éléctions européennes, mais de savoir où menèra le tournant illibéral, xénophobe et identitaire qu’il a imposé au pays. Un tournat …
L’« Internationale nationaliste » veut instituer un ordre mondial fondé sur la puissance plutôt que sur les valeurs, gage d’un futur instable. Pourtant, elle ne parviendra sans doute pas à remettre en cause la mondialisation du fait d’une interdépendance déjà bien profonde qui structure le globe. Mais le camp du …
Le présent article examine la question des fondements du nationalisme par rapport au trilemme de Münchhausen, en tentant d’établir la dimension discursive du nationalisme qui se réalise idéalement dans un espace public ouvert. Nous critiquons le « nationalisme ontologique » et sa fâcheuse tendance à proclamer la « déjà-nation », …
Langue romane parlée par plus de 7 millions de personnes dans le monde, le catalan est un idiome historiquement issu de la continuation autochtone du latin vernaculaire en usage en Roussillon et en Catalogne. De par sa relative stabilité, ainsi que la toponymie et la phonétique le démontrent, il est …
Outre le fait que les conceptions « allemande » et « française » de la nation ne sont pas aussi antagonistes que le laisse supposer leur ordinaire réduction à deux traditions résolument distinctes, l’une ethno-culturelle, l’autre politico-élective, elles présentent de surcroît la particularité d’être toutes deux issues de productions idéologico-politiques …