×

Ce site est un chantier à ciel ouvert habité par les éditeurs, lecteurs, auteurs, techniciens, designers de Sens public. Il s'agence et s'aménage au fil de l'eau. Explorez et prenez vos marques (mode d'emploi ici) !

Mot-clésEN Auteur

Medium

Informations
Articles (6)
  • nom
  • date
Imbriquer des images par la projection hors-écran Penser l’expérience du composite en train de se faire
L’image composite telle qu’on l’utilise aujourd’hui depuis l’émergence de l’image appareillée et fixée, et en particulier depuis la propagation des technologies numériques appliquées aux images, se définit comme un objet visuel homogène composé à partir d’éléments hétérogènes. Or dans cet article, est questionnée l’idée d’un compositage effectué en temps réel. …
Le compositing permet aux artistes de jouer avec des effets documentaires et fictionnels selon des combinaisons infiniment variables dans leurs œuvres. Ils interrogent ainsi le spectateur sur l’instabilité, la transitivité et le pouvoir des images dans le monde actuel, en commentant la confusion médiatique entretenue par les appareils socioculturels dominants. …
The Disappearence of Presence On Heidegger’s Paths for a “Magical” Hermeneutics of Medium and Truth
Dans cette contribution, je souhaite étudier la conjonction entre technologie, médias, langage et le concept d’aletheia - selon Heidegger -, soulignant son lien avec la magie. Martin Heidegger est le philosophe allemand qui propose la réflexion la plus rigoureuse sur la question de la technologie. Dans sa célèbre conférence La Question de …
De l’action à sa légende Analyse d’une conjugaison médiatique
Dans le cadre de cet article, j’ai tenté d’analyser la manière dont les nouvelles possibilités d’un média en plein développement (la télévision dans les années 1970) modifient la « retransmission en direct » d’un événement sportif majeur — dans un sport, le cyclisme, dont le traitement audio-visuel est particulièrement délicat. …
Entre le son et la cloche, l’air cristallin Une lecture de Chose et medium de Fritz Heider
Quel est le rôle de la médiation et du medium dans les structures perceptives des êtres humains ? En refusant le cloisonnement du débat philosophique sur la phénoménologie de la perception de langue allemande des années 1920, Heider déplace le centre de la réflexion philosophique au-delà des oppositions classiques entre …
Deux anticipations médiatiques « La Fin des livres » d’Octave Uzanne et « L’Agonie du papier » d’Alphonse Allais
Au tournant des XIXe et XXe siècles, Octave Uzanne et Alphonse Allais rédigent chacun une fiction mettant en scène la mort de l’imprimerie et son remplacement par un nouveau médium. Ils rejouent, en ce sens, un demi-siècle après, le célèbre chapitre « Ceci tuera cela » de Notre-Dame de Paris. Les deux …